Baptême de plongée

Baptême de plongée Accessible dès 8 ans, sans certificat médical, ni licence. L’activité se déroule dans une ambiance de détente et de bonne humeur avec un maximum de sécurité et de pédagogie. Ainsi, même les personnes peu aquatiques peuvent, en toute confiance, découvrir des sensations formidables.

Notre baptême de plongée est gratuite et sans engagement. Si la plongée ne vous plaît pas, au moins vous aurez tenté l’expérience !

Que faut-il pour faire un baptême ?
Votre maillot de bain suffit car le club vous prête l’ensemble du matériel nécessaire (palmes, masque, etc.).
Seules quelques contre-indications médicales peuvent vous empêcher de plonger (même en baptême).
Voici une petite liste non exhaustive. Si vous rentrer dans l’une de ces catégories, mieux vaut prévoir un certificat médical avant d’arriver au club.
• Tout problème cardiaque
• Tout problème pulmonaire
• Tout problème ORL (dont surdité unilatérale)
• L’asthme sérieux
• L’épilepsie
• La tétanie
• Les femmes enceintes
• Les personnes prenant l’avion le jour même ou souhaitant monter en altitude dans la journée.
L’âge n’est pas un problème (sauf spécificité enfant), mais quiconque, même les seniors peuvent s’essayer à la plongée.

Les enfants ?
Il n’y a aucune législation spécifique pour les enfants, même dans le code du sport. Toutefois, la FFESSM (Fédération Française d’études et Sports Sous-Marins) qui est la fédération délégataire du ministère de la jeunesse et des sports n’accepte les enfants en plongée qu’à partir de l’âge de 8 ans avec l’autorisation parentale.

Comment le baptême doit-il se dérouler ?
Théoriquement, un briefing sur l’organisation général du baptême, les consignes de sécurité et le respect de l’environnement vous sera donné au club. Votre moniteur choisira selon votre aisance et votre motivation de vous équiper dans l’eau tranquillement. Il fait un rapide résumé de quelques secondes et se positionne pour vous faire descendre. En piscine, le décor est moins passionnant mais on se consacrera plus sur les sensations nouvelles de ce monde du silence. Le moniteur vous expliquera ensuite si vous êtes intéressé, en quoi consiste la formation de Niveau 1.

Baptême et le Code du Sport ?
Le Baptême de plongée n’est pas clairement défini par les textes (code du sport). Cependant, il convient raisonnablement de penser qu’il s’agit de votre « Première immersion en bouteille ». La profondeur maximale autorisée par le texte de référence (Code du sport section plongée à l’air d’avril 2012) pour le baptême est de 6m. Par contre, aucune durée minimale de plongée n’est recommandée ou incitée. De même, il est clairement stipulé dans le texte que le « baptisé » doit être seul avec son moniteur sous l’eau. Le baptême pourrait donc être défini ainsi : Première immersion en bouteille de plongée seul avec un encadrant à une profondeur maximale de 6m et d’une durée variable. Pour aller plus loin, les personnes ayant déjà fait un baptême et voulant recommencer quelques temps plus tard pourront être considérées comme débutants ou initiés. Il est souvent admis qu’une personne ayant réalisé son premier baptême il y a plus de 2ans, recommencera un nouveau baptême.

À propos de l’auteur : Martin
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

A Propos de l'Auteur

Articles similaires

Participez !

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant